Alain Pouteau, conteur

Voilà quelque temps que j'avais envie de vous présenter des auteurs de la délégation SPAF - Ile-de-France. Alors, le premier a avoir accepté de nous parler de lui (les auteurs sont-ils timides?) est Alain Pouteau, conteur breton, que je remercie. Un conteur breton dans la SPAF Ile-de-France? Oui, car il s'est abonné à la revue par mon entremise... et a remporté l'an passé le deuxième prix dans la catégorie "nouvelles".

 

Alors, une petite présentation...

 

************

 

 

alain-total.jpg

 

Je suis très, très heureuse de vous présenter un conteur extraordinaire : Alain Pouteau.

 Alain Pouteau écrit et raconte ses histoires en tant que professionnel depuis presque vingt ans. C’est sa création La légende de l’arbre à poèmes qui l’a fait connaître dans le grand Ouest de la France. Le conteur y est un très authentique arbre se métamorphosant en homme au fil du spectacle afin de mieux raconter aux humains les histoires que se racontent les arbres. Ce spectacle a été unanimement apprécié dans approximativement 120 écoles, 70 bibliothèques et médiathèques, 12 salons du livre, etc.

 

Son Hommage à V. Hugo, créé en 2002 et interprété de nombreuses fois depuis, a été créé afin de « mettre en voix » certains des grands textes de l’auteur tout en les situant dans leur contexte historique. Ce spectacle a également largement contribué à faire connaître et apprécier le conteur.

 

En septembre 2003, sa fille Marie-Aline l’a rejoint pour apprendre le métier et, en janvier 2004, naissait Le livre conteur, spectacle pour deux conteurs. Le jeu de Marie Aline, apprécié pour sa fraîcheur et sa spontanéité (« je suis tombée dedans quand j’étais petite », dit-elle) a donné une sorte de second souffle à celui d’Alain que cette complicité inspire pour créer plus encore cette sorte de voyage auquel il aspire avec son public.

07.jpg

 

 Ces deux conteurs sont animés par un même idéal. Raconter c’est tendre vers un partage d’émotions. C’est voyager ensemble dans l’imaginaire, pays magique de tous les possibles et, en prévision du retour au « réel » (ou prétendu tel), y boire à la source de l’éternelle jeunesse.

 

 Alain Pouteau est également formateur, en particulier pour la technique de contes dont il est l’inventeur : le Kamishibaï Vidéo, avec lequel il « raconte » les albums pour la jeunesse. Depuis 2010, il est également formateur en techniques de « mise en voix » de textes. (Pour ne pas vous laisser dans le mystère, voici une photo de kamishibaï vidéo, ci-contre : les conteurs racontent, en faisant défiler des images au fur et à mesure du récit)

 

 

Alain a également publié plusieurs ouvrages : deux livres, Chemins, poésie (1994, à compte d’auteur) ; Silences, contes et poésie (1999, à compte d’auteur) ainsi que deux CD, Contes en Brocéliande, volumes 1 et 2 (2005 et 2008)

 

Voilà, en quelques mots… Mais vous percevrez davantage l’univers de ce conteur en allant sur son blog tout nouveau tout beau : http://alain-pouteau.blogspot.com