Sylvette Duchemin, artiste peintre

J'aimerais, cette semaine, vous présenter Sylvette Duchemin, artiste peintre qui a rejoint la SPAF Ile-de-France.

 

Quelques mots de sa recherche artistique...

 

Sylvette Duchemin    artiste peintre née en 1952

 37 ans de recherche artistique

 

 Mon intérêt pour la couleur et l’expression picturale fut alimenté à l’adolescence ; en effet un professeur d’arts plastiques s’intéressa plus particulièrement aux étudiants exprimant leur émotion face aux arts.

En 1974, la  passion pour la couleur et le besoin de se réaliser me fit acheter du matériel et travailler l’huile d’après les souvenirs de cours personnalisés et scolaires.

Dès 1976 je participe au salon de Palaiseau et m’expose aux critiques constructives de mon entourage. 

Mon travail est figuratif, je suis déjà attirée par les bateaux, les musiciens et les paysages.

En 1980 je présente une toile au prix des 7 collines à Rome et obtiens un prix du mérite ce qui m’a encouragée.

Je compose à partir de photos de vacances et j’aime placer des musiciens hors des salles de concert.

Je travaille avec Mr Sauvé, à Rouen, pendant 2 ans et cet apprentissage me permet de développer le sens de l’observation et la composition.

Je fais partie d’un groupe conduit par Mr Colliard, toujours à Rouen, l’émulation auprès des membres du groupe m’apporte un sens critique.

En 1991, j’arrive à Evry, en Essonne, et m’inscris à un cours dirigé par un jeune professeur disciple de l’école d’Estampes ; Mon travail avance à grands pas avec l’étude de l’ombre et de la lumière, l’importance de la juxtaposition des couleurs claires et sombres indispensables pour la représentation  des volumes.

En 1996 je découvre la peinture acrylique avec ses défauts et son intérêt. Cette technique correspond à mon tempérament car elle permet de travailler plus rapidement.

En 1996 je décide de peindre avec des petits rouleaux de mousse. Cela  permet le mélange de quelques couleurs directement sur la toile et surtout de laisser des empreintes colorées plus ou moins légères afin d’accentuer les effets de matière.

Les thèmes et l’interprétation deviennent alors plus personnels, et mon travail se structure au sein d’un atelier personnel, dédié à cette activité ,en 2006.

ACTUELLEMENT :

Les impressions, laissées par un film, un roman, des scènes de la vie quotidienne, mes voyages, des expositions d’art, provoquent une association d’idées qui permet de réaliser un univers chaleureux sur ma toile.

Les empreintes laissées par mes rouleaux baignés de couleur correspondent à la passion de l’appropriation d’images fugaces mais bien réelles dans ma vision.

Les 3 mots clés, ensemble, complémentarité et mouvement, constituent un concept qui me guide dans ma réflexion picturale.

En effet, chaque élément, chaque couleur, font partie d’un ensemble indivisible pour constituer une image fixée sur la toile et pour très longtemps…..

Ma «  production » est plus importante, je consacre plus de temps à mes recherches sur la couleur et à la préparation de mes expositions.

  Le site de Sylvette: http://sylvette-duchemin.com

Ci-dessous: "Hommage à Vermeer", nov 2008, acrylique sur toile, 92x73

   Hommage-a-Vermeer.JPG

 

 Ci-dessous: "L'Arbre aux sortilèges", mars 2011, acrylique, 100x73.

Arbre aux sortilèges sylvette Duchemin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :