Bienvenue sur le blog de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF) - Ile-de-France!

Publié le par Déléguée SPAF Ile-de-France

Bonjour à tous!

 

Je représente la région Ile-de-France pour la Société des Poètes et Artistes de France. Quelle est-elle?

 

La Société des Poètes et Artistes de France est l'une des plus anciennes sociétés de poésie francophones (1958) et l'une des plus importantes: sa revue trimestrielle, Art et Poésie, tirée sur papier glacé est tirée à plus de mille exemplaires, ce qui est rare pour une revue poétique.
 
Le fondateur de la société, le poète Henry Meillant, désirait faire vivre la poésie à tous les niveaux de la société, c'est pourquoi il fut décidé de nommer des délégués régionaux chargés chacun de faire vivre la poésie dans sa région et d'organiser un concours annuel. Une autre idée d'Henry Meillant était de faire vivre la poésie à tous les niveaux de la société: dans la revue, les poèmes et oeuvres d'art de "débutants" côtoient les oeuvres inédites des plus grands noms de la poésie contemporaine.
Chaque délégué organise ses propres manifestations poétiques (réunions mensuelles ou autre) et un concours annuel. J'organise donc, depuis trois ou quatre ans, un concours de poésie, de nouvelles et de calligraphie à Paris (mais qui n'est pas réservé aux seuls parisiens, loin de là! si j'en juge par nos récents premiers prix!!). Pour l'année 2010, on lance - ce qui est une autre tradition de la SPAF - un "Prix du Jeune Poète".
A cela s'ajoutent des Prix annuels nationaux et internationaux de poésie, romans etc. (il y en a plein), décernés lors du congrès annuel qui est accueilli chaque année par une région différente (2006 à Lyon, 2007 à bar-le-Duc, 2008 à Marseille, 2009 à Cossonay, en Suisse). Le Prix de Poésie (annuel) est doté par le Président de la République française et le Prix artistique annuel par le Ministre de la Culture.
 
Au delà de la reconnaissance artistique, j'ai toujours été touchée, depuis quatre ans que je connais cette société par la réelle humanité, la réelle convivialité qui unit ses membres au sein d'une famille poétique et artistique où chaque voix peut se faire entendre.

Commenter cet article

Brun patrick 26/11/2012 12:22

Bonjour, lauréat d'un prix régional (Aquitaine) en 1981, je voulais savoir si mon poème avait été édité...je sais c'est un peu tard...car, personnellement je n'en ai aucune trace...sauf manuscrite.
bien à vous, patrick brun

Déléguée SPAF Ile-de-France 26/11/2012 23:04



Cher Monsieur, le mieux est de vous adresser au délégué régional Midi-Pyrénées, dont le blog est indiqué sur ce site en lien.
Bien à vous,
Bénédicte Gandois



Carol Bédouet 09/08/2010 23:27


Bonjour,
Je cherche des informations sur votre association, et j'aimerais recevoir gracieusement, pour découvrir, un numéro même ancien de votre revue Art et Poésie. Est-ce possible?
Difficile de trouver des informations sur le net, l'association Poitou-Charente est bien présente, mais pour Paris à part votre blog je n'ai rien trouvé.
Merci à vous.


Déléguée SPAF Ile-de-France 11/02/2013 10:37



Donnez-moi votre adresse pour que je puisse vous en adresser un exemplaire. Bien cordialement.